Beaucoup rêvent de voyager aux Etats-Unis mais avant d’y aller, il faut s’informer sur les formalités d’entrée. D’autres informations importantes sont aussi à retenir pour un voyage bien organisé aux Etats-Unis.
Toutes les formalités d’entrée pour un voyage aux Etats-Unis
Comme toute destination, les Etats-Unis exigent pour entrée sur leur territoire un passeport valide. Les français, tout comme d’autres pays de l’Europe, profitent du programme spécifique d’Exemption de visa. Ainsi, lorsqu’ils vont aux Etats-Unis, ils n’ont qu’à se présenter avec un passeport biométrique en cours de validité et dont l’émission date ‘après le 26 octobre 2005. Donc, si votre passeport a été fait avant cette date, vous devez faire un nouveau passeport ou bien déposer une demande de visa. Rendez-vous à la préfecture de police pour demander un nouveau passeport électronique. Par ailleurs, les Etats-Unis ne requièrent pas la validité de votre passeport après la date de votre retour, contrairement à d’autres destinations.
Avant de partir aux USA, il vous faut disposer d’un ESTA ou Electronic System for Travel Authorization. La demande d’Esta est plus simple et plus rapide (à faire au mois dans les 72 heures précédant le départ ou des mois avant), il suffit de vous connecter sur Internet, directement sur le site officiel qui le délivre : remplir le formulaire et attendre la validation. L’Esta est requis pour tous les ressortissants des pays ayant accepté le Visa Waiver Program ou VWP, un programme qui est en vigueur depuis quelques années (janvier 2009). Cette autorisation est demandée à tous les voyageurs dont la durée de séjour ne dépasse pas les 90 jours. Cependant, elle ne concerne pas les voyageurs qui empruntent la voie terrestre, tout comme ceux qui disposent d’un Visa. En outre, la durée de validité de l’Esta est de 2 ans et le coût est de 14$ (paiement par carte bancaire).
Autres informations utiles pour bien organiser votre voyage aux Etats-Unis
La demande d’Esta est l’une des étapes les plus importantes de l’organisation de voyage aux Etats-Unis. Disposer d’un passeport valide est aussi important qu’il soit biométrique ou électronique et quel que soit le type de séjour : vacances, tourisme, professionnel, études, etc. Pour un séjour dépassant les 90 jours, le voyageur doit disposer d’un visa adapté au type de séjour qu’il prévoit. Pour déposer la demande, il faut se rendre au consulat des Etats-Unis de votre pays de résidence, une rencontre qui se fait sur rendez-vous. Au préalable, vous devez remplir le formulaire baptisé DS-160 et s’acquitter de tous les frais relatifs.
Rappelez-vous d’une chose : en plus des formalités requises, il vous faut présenter votre billet d’avion aller-retour ou votre billet de croisière. Ce document atteste votre volonté de retourner dans votre pays de résidence à la fin de votre séjour : il s’agit d’une forme de garantie pour les Etats-Unis. A noter que le type de séjour ne peut être modifié et sa durée ne peut être prolongée. Par exemple, vous venez sur le sol américain pour le tourisme, vous ne pouvez pas rester et prolonger votre séjour pour travailler ou poursuivre des études.
En outre, munissez-vous d’une pièce qui puisse vous aider à prouver votre solvabilité et qu’il n’y a aucun risque à ce que vous fassiez la manche sur le sol américain. Les Etats-Unis exigent ces pièces justificatives. Parmi les pièces acceptées, on retrouve la carte de crédit mais ils acceptent toute preuve qui puisse attester votre solvabilité.
Lorsque vous embarquerez dans l’avion, une fiche de douane vous sera remise, veuillez la remplir correctement sans faire de rature. Gardez toujours avec vous votre carte d’embarquement et votre passeport, sans oublier l’adresse où vous vous rendez à votre arrivée sur le territoire américain.