La question de l’hébergement est l’une des plus importantes auxquelles il faut prêter attention lorsqu’on planifie un voyage. C’est encore plus important si on part avec des enfants.
Une expérience insolite
Mais on sait tous que les hôtels ne sont pas toujours donnés et durant les affluences lors des grandes vacances, à moins de réserver plusieurs mois à l’avance, voire même un an pour certaines destinations, il est difficile de trouver à loger. D’un autre côté, il y a les vrais baroudeurs, à l’esprit aventurier, prêts à tenter toutes sortes d’expériences, si cela leur permet de vivre quelque chose d’intense, d’unique. Et beaucoup parmi eux choisissent de dormir à la belle étoile. Est-ce dangereux ? Est-ce recommandé ? Où peut-on le faire ? Autant de questions qui méritent d’être approfondies pour ceux qui aimeraient goûter à cette forme d’hébergement en voyage.
Pourquoi certains dorment à la belle étoile ?
La réponse est évidente pour certains : économie. Il est vrai que dormir à la belle étoile, c’est vraiment une solution très efficace pour dépenser au minimum lors d’un voyage. Il suffit d’amener son sac de couchage, son hamac ou sa tente et le tour est joué ! Mais il peut arriver que, pour différentes raisons, on se retrouve sans logement, soit on a débarqué un ou deux jours avant la date prévue et la chambre réservée n’est pas encore disponible, ou bien a eu un pépin qui fait qu’on se retrouve sans un sou. Dans un cas comme dans l’autre, la seule option reste dormir à la belle étoile. D’autres par contre, font le choix de coucher dehors, histoire de vivre un séjour sans avoir tout prévu dans les moindres détails et de sortir de sa zone de confort.
D’autres avantages à dormir à la belle étoile
Dormir à la belle étoile, c’est mieux si on n’est pas seul, mais ce n’est pas vraiment conseillé quand on voyage avec de jeunes enfants. Mais si on vient en groupe, avec des amis, l’expérience est des plus intéressantes. Les soirées à chanter, à jouer de la guitare, à se raconter des frissons, à danser, c’est possible. Si le ciel est dégagé, on peut a le loisir d’admirer la voûte étoilée, de respirer le calme de la nuit, d’écouter les bruits que font les animaux nocturnes, en fait, d’être au plus près de la nature.