Savez-vous comment on surnomme l’Alpe d’Huez ? « Île au soleil » ! Quel joli nom ! En effet, en raison de l’ensoleillement exceptionnel dont jouit ces lieux, Alpe d’Huez mérite parfaitement ce surnom, ce qui doit vous rassurer quant au temps qu’il fera durant vos vacances. Cette station de ski est quasiment sous un beau soleil, ce dont vous profiterez à fond pendant votre séjour. Située au cœur du massif des Grandes Rousses, l’Alpe d’Huez est installée sur un plateau qui culmine à 1 860 mètres d’altitude. Êtes-vous prêt pour un séjour au sommet ?
Une station de ski idéale
Alpe d’Huez a une longue histoire qui a fait sa célébrité parmi toutes les stations de ski de France et même d’au-delà de nos frontières. Déjà, c’est le berceau du fameux « tire-fesses » qui a vu le jour en 1936. Pour rappel, ce fut Jean Pomagalski, dirigeant de l’entreprise spécialisée dans les remontées mécaniques qui en a été l’inventeur. C’est ainsi qu’est né le téléski à perches, et c’était, on l’a dit, à Alpe d’Huez. N’est-ce donc pas logique que, de toutes les Alpes, l’Alpe d’Huez soit devenue la plus importante, la plus connue et la plus fréquentée des stations de sports d’hiver ? Autre atout du domaine, il comporte des descentes de plus de 250 km, et, si vous êtes un accro au ski nordique, sachez qu’il s’y trouve 3 km de pistes, rien que pour vous ! Mais vous avez aussi le droit de ne pas être fan de ski, mais vous n’êtes pas oublié à Alpe d’Huez, vous avez 35 km de voies piétonnes balisées où randonner en tranquillité, même en plein hiver. Si vous êtes un vrai sportif, vous aimerez probablement grimper en haut du Pic Blanc qui caracole à 3 330 mètres, quelle vue prodigieuse vous aurez sur les alentours ! En fait, c’est carrément 1/5e du territoire français qui s’étale sous vos yeux ! C’est un moment fort que vous n’oublierez pas de sitôt ! Entre parenthèses, vous aurez une vue imprenable sur le Mont-Blanc ainsi que sur les Aiguilles d’Arves et le Parc national des Écrins.
Paysages grandioses, activités multiples
Aussi bien en découvertes qu’en visites, vous ferez le plein à Alpe d’Huez et ses environs, par exemple à Bourg-d’Oisans. Pour l’amoureux de la nature que vous êtes, ce sont 250 km de sentiers balisés qui vous attendent pour des promenades revigorantes. D’ailleurs, de telles randonnées sont une autre manière de découvrir l’intérieur d’Alpe d’Huez. Côté activités, vous aurez l’embarras du choix, entre les différents événements qui sont programmés tout au long de l’année. Avec un peu de chances, mais surtout si vous faites coïncider vos vacances avec les manifestations, vous pourrez peut-être assister au Festival International du Film de Comédie. Savez-vous que l’Alpe d’Huez fait partie des étapes du Tour de France et également une étape de la course automobile sur glace du Trophée Andros ? Sinon, ce ne sont pas les boîtes de nuit qui y manquent -si vous aimez les sorties nocturnes, de même que les bars à thème (à vins, à bières ou standards) et le reste. Peut-être le plus magique de tous les événements qui s’y déroulent, c’est la sculpture de la Grotte de glace qui se fait chaque année à 2 700 mètres d’altitude, c’est tout simplement éblouissant !
Le camping a tout pour vous plaire
Si vous craignez que l’hébergement ne soit pas à votre portée dans l’Isère, dont à Alpe d’Huez, vu la qualité de la station, rassurez-vous. En optant pour ce camping 5 étoiles, A la Rencontre du Soleil, vous bénéficierez du même confort que dans un établissement hôtelier de grande marque. Même pour un camping 5 étoiles, vous jouirez des mêmes services et des mêmes prestations, avec un personnel de grande classe qui anticipe toutes vos envies et tous vos besoins. Réservez un emplacement au pied d’une montagne ou avec vue sur un lac, au cœur de la nature, près d’un village typique et sympathique. Ou bien louez un chalet pour plusieurs personnes, à bon prix, à proximité, doté d’une piscine et d’un parc aquatique par exemple, vous allez savourer un séjour mémorable à Alpe d’Huez.