Apprécié de nombreux français, Saint-Guilhem-le-Désert est une étape culturelle et spirituelle qui se trouve sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Cette destination est parfaite pour ceux qui aiment l’authenticité et pratiquer des activités en plein air. Vous allez découvrir la fameuse « vallée des légendes » et d’autres paysages exceptionnels. Des ruelles fleuries, des boutiques d’artisans, des randonnées, du canyoning et des baignades feront partie de votre programme durant votre périple.
Visiter l’abbaye de Gellone
Incontournable à Saint-Guilhem-le-Désert, l’abbaye de Gellone fait partie des patrimoines mondiaux de l’UNESCO à partir de l’année 1998. Construit vers le IXe siècle, ce site est rapidement devenu la halte préférée des pèlerins. Aujourd’hui, il est possible de la parcourir tout en découvrant sa riche histoire. Envisagez également de visiter son musée niché dans le réfectoire des moines. Vous pourrez ainsi voir de belles reconstitutions matérielles du cloître et l’endroit où se reposait le fondateur de l’abbaye, Guillaume duc d’Aquitaine.
Les gorges de l’Hérault
Au beau milieu de la vallée, entre Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Bauzille-de-Putois, vous allez admirer le paysage exceptionnel des gorges de l’Hérault. Elles abritent une flore et une faune préservées de toutes les variétés. Cela dit, cet endroit est excellent pour pratiquer diverses activités en plein air. C’est donc la destination parfaite pour les amateurs de randonnées, de canoë ou canyoning, et d’escalades. En effet, de nombreux moyens s’offrent à vous pour apprécier ce magnifique panorama en famille ou entre amis. Pour les amateurs de baignades, enfilez vos maillots et profitez de votre passage dans les gorges ou de la plage du Pont du Diable.
Le cirque de l’Infernet
Façonnée par d’impressionnantes falaises, cette muraille naturelle est l’endroit le plus apprécié des randonneurs. Vous pourrez ainsi parcourir plusieurs sentiers pour atteindre le sommet du Val de Gellone. Une myriade de panoramas vous attend tout au long de l’ascension. Vous allez admirer les oliviers ainsi que les vignes qui s’accrochent aux massifs rocheux. En outre, vous pourrez observer diverses espèces qui s’y refugient. Pour en découvrir davantage, empruntez le fameux chemin des Fenestrelles et rejoignez le point culminant du cirque de l’Infernet aussi appelé « le point de vue Max Nègre ». De-là, vous profiterez d’un des tableaux les plus saisissants.